Atteintes à la laïcité à l’école : les signalements ont plus que doublé en un mois

720 signalements pour des atteintes à la laïcité ont été recensés en octobre. C’est 130 % de hausse par rapport au mois de septembre. Une forte part des incidents est liée au port de tenues religieuses.

Au total, 627 incidents avaient été relevés au premier trimestre 2022 (décembre à mars) et 904 au deuxième trimestre (avril à juillet 2021). Illustration. LP/Philippe Lavieille
Au total, 627 incidents avaient été relevés au premier trimestre 2022 (décembre à mars) et 904 au deuxième trimestre (avril à juillet 2021). Illustration. LP/Philippe Lavieille

    Le sujet de la laïcité à l’école, autour du port de signes religieux est au cœur des préoccupations du ministère de l’Éducation depuis la rentrée. En octobre, il a recensé 720 signalements pour des atteintes à la laïcité, un chiffre plus que doublé par rapport à septembre, avec toujours une forte part des incidents lié au port de tenues religieuses, a-t-il annoncé mercredi. Ce chiffre est en hausse de 130 % par rapport à septembre, où 313 incidents avaient été recensés dans les écoles, collèges et lycées.

    Ces chiffres étaient auparavant communiqués chaque trimestre, mais leur publication est passée à un rythme mensuel depuis septembre à la demande du ministre de l’Éducation Pap Ndiaye, qui a promis la « transparence » sur ces sujets. Au total, 627 incidents avaient été relevés au premier trimestre 2022 (décembre à mars) et 904 au deuxième trimestre (avril à juillet 2021).

    40 % des incidents recensés en octobre le sont pour « port de signes et tenues » religieux, contre 54 % en septembre, a précisé le ministère dans un communiqué. Ils concernent « principalement les espaces et temps d’activités hors de la classe », et sont toujours de loin la première cause de signalements.

    Le ministère de l’Éducation veut renforcer l’accompagnement des chefs d’établissement

    Viennent ensuite les provocations verbales (14 %, contre 5 % en septembre), la contestation d’enseignement (12 %, contre 7 %), le refus des valeurs républicaines (9 %, contre 2 %), les revendications communautaires (6 %, contre 7 %), le refus d’activité scolaire (5 %, contre 7 %). Par types d’établissements, la majorité des faits ont eu lieu en octobre dans des collèges (52 %, contre 36 % en septembre), 37 % dans des lycées (contre 51 % en septembre), et 11 % dans le premier degré (contre 13 %).

    Face à la hausse des atteintes à la laïcité, le ministère prévoit un plan en quatre axes pour renforcer l’accompagnement des chefs d’établissements et mieux les protéger, détaillé dans une circulaire qui sera publiée jeudi au Bulletin officiel.

    Les quatre axes sont les suivants : « sanctionner systématiquement et de façon graduée le comportement des élèves portant atteinte à la laïcité lorsqu’il persiste après une phase de dialogue », « renforcer la protection et le soutien aux personnels », « appuyer les chefs d’établissement en cas d’atteinte », « renforcer la formation des personnels et en premier lieu celle des chefs d’établissement ».