Propos de bienvenue du président de la Fédération Protestante d’Haïti

La Fédération Protestante d’Haïti vous souhaite la plus cordiale bienvenue à sa 36e Assemblée générale qui marque son 35e anniversaire d’existence. Cette assemblée se déroule autour du thème : « yon Kretyen Pwotestan, yon sitwayen. »

Elle a pour but de susciter une prise de conscience sur le vrai rôle des Chrétiens protestants dans le changement et le développement d’Haïti et d’encourager des actions constructives et pour la sauvegarde de la Nation. Nous voulons par cette activité atteindre les objectifs suivants :

  1. Faire des actions de grâce à Dieu pour ses bienfaits envers la FPH.
  2. Partager des messages et des textes pour sensibiliser la communauté protestante sur l’engagement civique du chrétien protestant.
  3. Agréer les nouveaux membres sur proposition du Comité Exécutif.
  4. Rendre des comptes sur les gestions et les réalisations de la Fédération.
  5. Prendre des résolutions en assemblée dans le but de mieux contribuer au progrès du pays en tant que secteur majoritaire..

Nous sommes certains que le temps que vous allez passer avec nous sera des plus fructueux et que le Seigneur trouvera gloire.

Merci de votre présence, bonne participation !

Rév. Pasteur Calixte Fleuridor
Président de la FPH

Mission de l’Eglise Protestante Haïtienne en ce Temps de Crise

Il ne fait aucun doute que la 35e assemblée générale de la Fédération Protestante d’Haïti se tient dans un contexte de grands bouleversements sociaux caractérisé par l’insécurité, le kidnapping, le chômage, la cherté de la vie. Pour une raison ou une autre, la peur s’installe dans beaucoup de familles. Des cas de violation flagrante des droits de l’homme sont à longueur de journée dénoncés. Et le pire dans tout ça, les tribunaux sont en mode pause. De son côté, l’État perd le monopole de la violence légitime, et des zones entières sont aujourd’hui contrôlées par des gangs armés qui sont apparemment mieux armés et mieux équipés que les responsables de l’application de la loi. Ce qui fait que la population est livrée à elle-même. Dans ces conditions, l’incapacité du système à répondre aux nombreuses et pressantes demandes, ouvertes ou latentes, de larges secteurs de la population s’accentue considérablement.

Face à cet état de fait, des questionnements s’agitent de partout par différents acteurs sur le devenir d’Haïti. L’Église, l’épouse de Jésus-Christ, n’est pas épargnée. Plus d’un, qu’ils soient chrétiens ou pas, se demandent comment l’Église peut jouer son rôle de lumière et de sel pour éviter le naufrage du navire au bord duquel nous nous trouvons tous.

C’est surtout dans cette perspective que nous nous proposons d’aborder la problématique des sorties de crise dans le contexte des mouvements populaires antisystèmes, tels qu’ils se déroulent depuis un certain temps dans le pays.

Comment l’Église peut, dans l’exercice de son rôle prophétique, aider au redressement de la situation ? Comment peut-elle agir pour aider à trouver une issue permettant de mettre fin aux fortes et multiples tensions générées par la très grande turbulence sociale du moment ?

Ces différentes questions doivent permettre de mieux nous situer par rapport à ce qui nous a été soumis comme thème : « La Mission de l’Eglise Protestante Haïtienne en ce Temps de Crise ».

Dans ma démarche pour apporter des éléments de réponse, trois aspects seront considérés :

  1. Le monde a toujours été en crise (à cause du péché et de la dégradation du cœur de l’homme) ;
  2. Le monde a toujours connu des bouleversements sociaux, des abus de société, et des défis d’ordre moral. D’ailleurs, on ne peut ignorer que l’histoire a commencé avec la tragédie de Cain et Abel, deux frères. Le plus grand porte la jalousie dans son cœur contre son jeune frère. Il s’oppose à toute repentance, malgré l’invitation du Seigneur en ce sens. Il tue le fils de sa mère. Crise familiale. Cœurs déchirés des parents.

    Plus loin on retrouve le peuple choisi par Dieu en pleine crise dans le pays d’Egypte. Le peuple est soumis à l’esclavage, à la persécution. Il est placé sous le joug de l’esclavage marqué par des abus et traitements inhumains et injustes. Crise de Justice !

  3. L’Église est l’institution placée par Dieu en réponse à toute crise profonde
  4. Rien de ce qui arrive aujourd’hui n’étonne Dieu. En fait, Dieu a envoyé son Fils dans le monde au milieu de la crise. Jésus est né dans une région en crise, un pays en crise, une période en crise. Dieu aurait pu choisir des circonstances plus attrayantes pour la naissance de son Fils sur la terre. Il l’a envoyé à un moment d’effervescence, de turbulence politique, sociale, économique, ethnique, etc.

  5. L’Identification des éléments spécifiques de la crise haïtienne que l’Église a pour mission de confronter en vue de solutions.

    La responsabilité de l’église est de faire face à la réalité de l’heure avec des yeux et une perspective du royaume. Elle consiste à :

    • Annoncer la bonne nouvelle du salut et de la vie abondante en Jésus Christ.
    • Dénoncer les mauvaises pratiques de l’homme et de la société en général, et des leaders du peuple, en particulier.
    • Prononcer par l’enseignement (et démontrer par des actions concrètes) les bonnes pratiques.

Malheureusement, l’église de Jésus Christ n’a pas toujours été à la hauteur de son appel. L’église n’a pas toujours su répondre aux défis de l’heure avec les yeux et les principes du royaume de Dieu. La réalité Haïtienne a ses propres défis. Il convient pour l’église d’équiper et de former des disciples qui soient capables de comprendre ces défis, et de vivre chaque jour avec un réflexe du royaume de Dieu (dans les familles, au bureau, au marché, dans les jardins, dans les rues,).

Rév. Louis Édouard Lassègue
Initiateur du mouvement autour
du rôle prophétique de l’église.