Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

Hydrotomie percutanée : l’eau dans la peau !

  • En hydrotomie percutanée, l’équilibre de l’organisme tient sur des En hydrotomie percutanée, l’équilibre de l’organisme tient sur des " unités de compétence ".
Article paru dans le journal nº 98
Eau

Du sérum physiologique, des vitamines et oligo-éléments diffusés précisément sous la peau pourraient être efficaces contre douleurs et migraine, arthrose, asthme et lombalgie. Voici les promesses de l'hydrotomie percutanée qu'expérimente depuis plus de trente ans le docteur Bernard Guez, son créateur.

Vaincre des maladies chroniques grâce à l’injection de sérum physiologique, de vitamines, de minéraux et d’oligo-éléments. Voilà ce que proposent les chantres de l’hydrotomie percutanée, comme le docteur Bernard Guez, son fondateur.

Origine et intérêt

Généralement utilisée traiter les douleurs liées à des maladies chroniques, à de l’arthrose ou les douleurs cervicales, l’hydrotomie percutanée est à la croisée de plusieurs chemins thérapeutiques.

Tout d'abord, la thérapie marine de René Quinton, et la théorie de l’hydratation des cellules, selon laquelle on pourrait reconstruire une cellule endommagée grâce à l’eau de mer (sa composition chimique étant quasi identique à celle du plasma sanguin).

La mésothérapie ensuite. qui propose l'injection locale de molécules thérapeutiques (mésoperfusion) pour en utiliser " peu, rarement et au bon endroit ".

Enfin, l’oligothérapie et la technique tumescente de Klein, consistant en l’injection d’un anesthésique local et de sérum physiologique pour obtenir un gonflement de la peau. et qui permet l’introduction sans douleur de microcanules.

Ces apports servent de socle à l’hydrotomie percutanée mais l’élément le plus important ici, serait, selon Bernard Guez l’eau : " plus grand constituant de notre corps, et un des meilleurs véhicules d’apport thérapeutique, nutritif, avec une capacité de diffusion hors pair, un pouvoir thérapeutique encore peu connu ".

L’eau, c’est les soins

L’hydrotomie percutanée consiste à injecter une solution saline physiologique par voie intradermique ou sous-cutanée. De cette injection résulte un coussin d’hydrotomie, qui est un gonflement temporaire de la peau, contenant du sérum physiologique et des molécules (oligo-éléments, vitamines) qui vont alors se diffuser de façon prolongée, locale et ciblée.

Notre corps étant largement constitué d’eau et nos cellules en concentrant 70 %, participer par une "hydratation" via l'hydrotomie reviendrait à" changer l’eau de l’aquarium ", comme le dit Guez. C’est-à-dire à assurer une bonne oxygénation cellulaire mais aussi à " diluer les médiateurs chimiques locaux de l’inflammation des tissus, de la même façon que “l’eau éteint le feu” .

Lire aussi Boire suffisamment réduirait les risques d’insuffisance cardiaque

Un nouveau paradigme

L’hydrotomie percutanée se proposant de s'intéresser à l’origine des dysfonctionnements, elle a adopté les paradigmes de la mésothérapie, enseignés en médecine. Dont celui des "unités de compétence " qui ont un rôle spécifique dans l’équilibre global de l'organisme :

  • l’unité fondamentale (les cellules), est traitée par hydratation avec des solutions salines isotoniques (sérum physiologique) et une micronutrition cellulaire contenant oligo-éléments, vitamines (A, B, C, E, D, K), silicium organique et acides aminés ;
  • l’unité circulatoire (les vaisseaux sanguins), est traitée par de petites doses de vasodilatateurs, des doses infimes d’anti-inflammatoires et par le mélilot ;
  • l’unité neurologique, est traitée par un complexe de ...

Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous

Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?

Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires. Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :

  • celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
  • celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
  • celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.

Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.

La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !

Je m'abonne

Références bibliographiques

Vaincre les maladies chroniques par l’hydrotomie percutanée, éd. Dauphin, 2021, 19 €.

"Hydrotomie percutanée : 12 infirmiers mis en cause font appel", Infirmiers.com, mars 2022.



 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé