Publicité
Réservé aux abonnés

En Floride, avis de tempête sur le royaume de Mickey

Des partisans du projet de loi surnommée «Ne dites pas gay» soutenus par les Républicains à Orlando le 16 avril 2022. OCTAVIO JONES/REUTERS

GRAND RÉCIT - L’État du sud-est a révoqué le statut spécial des parcs Disney après la prise de position de la compagnie contre l’adoption d’une loi qu’elle juge homophobe.

Envoyé spécial à Orlando

Les guerres culturelles ont atteint le «Royaume magique». À Disney World, en Floride, les remparts en fibre de verre du château de Cendrillon sont assiégés par une nouvelle bataille idéologique qui déchire l’Amérique. Une polémique autour de l’enseignement de l’homosexualité à l’école primaire menace à présent directement le statut unique dont Disney bénéficie dans cet État.

À l’entrée du parc d’attraction, au pied de la statue de bronze de Walt Disney donnant la main à sa célèbre souris, est gravée une citation du dessinateur: «Nous croyons en notre idée: un parc familial où parents et enfants pourront s’amuser, ensemble». Mais l’annonce habituelle lancée au micro au début des défilés quotidiens des personnages de Disney dans la rue principale du «Royaume magique», «Mesdames et Messieurs, petits garçons et petites filles», a été récemment changée au profit d’une formulation plus vague: «Rêveurs de tous les âges…»

Entreprise planétaire et consensuelle, ne craignant…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 90% à découvrir.

Vous avez envie de lire la suite ?

Débloquez tous les articles immédiatement.

Déjà abonné ? Connectez-vous

En Floride, avis de tempête sur le royaume de Mickey

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
247 commentaires
  • monaco00

    le

    Beau moyen pour DeSantis de se faire connaitre sur la scène nationale.

  • Gum89

    le

    J’ai résilié mon abonnement à disney plus , les entreprises doivent fournir des prestations que nous payons et non prendre des positions sociétales .

  • bg2626

    le

    Si les Républicains US appellent à boycotter Disney pour ces divagations de plus en plus débilo-californiennes, très dangereuses pour les enfants et notre civilisation, Disney coulera à pic.
    Son président, plutôt falot, serait bien inspiré de réfléchir au lieu de s’abandonner à l’air (vicié!) du temps….

À lire aussi