Newsletter - Janvier 2022 Voir dans votre navigateur
image

"Nouvel an ! Joie et bonheur !
Pourquoi ne suis-je sonneur
De cloches, carillonneur,
Pour mieux dire à tout le monde
A ceux qui voguent sur l’onde
Ou qui rient dans leurs maisons,
Tous les vœux que nous faisons"

Tristan Derème

image

Bonjour à tous,

En ce début d’année, toute l’équipe du SYNAP vous présente ses meilleurs vœux pour 2022.

Puisse cette nouvelle année vous apporter santé, succès, joies et bonheur, pour vous, vos équipes et vos proches !

Espérons également qu’elle nous permettra, sinon un retour à la vie “normale”, du moins de retrouver une certaine sérénité qui nous a tant fait défaut ces derniers mois.

Quoi qu’il en soit, votre Syndicat entend bien demeurer à vos côtés cette année, encore et toujours, pour vous apporter informations, aides et pistes de réflexion. En 2022, nous mènerons de nouveaux chantiers de fond, tout en poursuivant les actions en cours, sans oublier nos rendez-vous mensuels, que vous connaissez bien désormais. Cette année sera riche en activités, au service de nos adhérents ; alors, rejoignez-nous, si ce n’est déjà fait !

Très bonne année 2022 !

------------------------------------------------------------------------------

Guide des Usages :
l’édition 2022 est disponible !

Sorti il y a plusieurs années déjà, le Guide des Usages édité par le SYNAP connaît depuis un franc succès. Mais avec les évolutions enregistrées ces derniers temps par nos métiers, ce texte méritait d’être quelque peu rafraîchi. C’est désormais chose faite !

Rappelons que ce document vise à définir les règles et bonnes pratiques des attachés de presse et conseillers en relations publics et à servir de référentiel de base des formations pour les écoles professionnelles et autres organismes délivrant des formations dans ce secteur.

image

Il concerne tous les professionnels, attachés de presse et conseillers en relations publics - qu’ils soient indépendants, intégrés dans une entreprise, une association, une collectivité ou travaillent pour le compte de personnes physiques - en charge de concevoir une stratégie de relations presse / relations publics et de la mettre en œuvre.

Ce guide peut également servir de référence sur les critères minimaux qu’un client, faisant appel à un professionnel, est en droit d’attendre dans un souci de transparence.

Vous pouvez vous procurer l’édition 2022 de ce best-seller gratuitement, sur simple demande via le lien suivant :
https://www.synap.org/guide-des-usages

------------------------------------------------------------------------------

Le coin des écoles :
2 écoles rejoignent le programme de mentorat du SYNAP

 

Nous vous l’annoncions dans notre édition d’octobre dernier : votre syndicat a lancé un programme de mentorat mettant en relation des adhérents du SYNAP et des étudiants ayant un projet de création d’agence de Relations Médias.

Dans ce cadre, le SYNAP a pris contact avec plusieurs écoles de niveau Master 2 qui préparent aux métiers de la communication et du journalisme pour leur proposer d’accompagner certains étudiants dans leur projet d'entrepreneuriat en cours d’élaboration.

image
image

Deux écoles ont d’ores et déjà répondu favorablement à notre proposition : SUP’de Com et l’EFAP ont décidé de nous suivre dans cette initiative. Ainsi, ces deux écoles, présentes dans plusieurs grandes métropoles françaises, pourront proposer à leurs étudiants de dernière année, à leurs jeunes diplômés, ainsi qu’à leur réseau alumni, de bénéficier de 5 demi-journées de mentorat avec un professionnel du SYNAP dans la création de leur agence de relations médias.

Pour mémoire, cet accompagnement personnalisé portera notamment sur les thématiques suivantes :

  • L’offre de prestations : Conseil en communication, Relations Presse, Réseaux sociaux, voire plus ?
  • Le ou les domaines d’activités : comment délimiter sa clientèle potentielle ? Par exemple en choisissant un secteur ou un territoire ?
  • Comment développer sa clientèle ?
  • Comment s’associer avec une ou plusieurs personnes ?
  • Quelle structure juridique faut-il choisir ?
  • Comment élaborer un business plan ?
  • Où aller chercher l’information ? SYNAP, cabinet d’expertise comptable, autres…

Adhérents du SYNAP, si vous vous sentez une âme de mentor ou si vous voulez transmettre votre expérience à des jeunes motivés, n’hésitez pas à envoyer un mail à Fabienne Cogneau, en charge de ce projet, à l’adresse suivante : fabienne.cogneau@f2c.fr.

------------------------------------------------------------------------------

image

C’est parti pour la saison 2022 !

Les e-cafés SYNAP ont repris de plus belle dès le 7 janvier.  En cette année aux enjeux électoraux forts, il nous a semblé important - et utile - de savoir comment travaillent les journalistes politiques. C’est donc Albert Zennou, rédacteur en chef du service Politique du Figaro depuis trois ans, qui s’est soumis aux questions de nos adhérents.

image

Entré au Figaro à sa sortie de Sciences Po, en 1988, Albert Zennou a intégré le service politique du Figaro il y a 16 ans. Il s’agit du service politique le plus important de la presse écrite française : 15 rédacteurs et une chefferie de 3 personnes, chacun étant spécialisé sur un domaine spécifique (Elysée, Matignon, Majorité, Assemblée nationale et Sénat). Chaque journaliste écrit tant pour le web que pour le print, avec la même exigence de qualité.

Ce n’est pas une surprise, le milieu politique est un microcosme : hommes politiques et journalistes se connaissent bien, au risque d’être trop proches parfois. Petits déjeuners et déjeuners se succèdent (entre 3 et 5 par semaine), par groupes de journalistes. Les journalistes d’un même groupe travaillent en bonne entente : ils se répartissent les informations, ou bien décident de les sortir en même temps - généralement lorsqu’il s’agit d’une annonce importante. A noter que le président Macron a poussé ce système encore plus loin : il a mis en place un système de pool, comprenant un seul journaliste par type de médias (print, tv, etc.) ; charge à ces journalistes de transmettre l'information à leurs confrères.

Les relations privilégiées que les journalistes entretiennent avec les politiques font que la plupart du temps, ils les contactent en direct (SMS, WhatsApp…) même s’ils continuent de travailler avec les attachés de presse. Selon Albert Zennou, ceux-ci peuvent être classés en deux catégories : ceux qui font essentiellement de la mise en relation, qui facilitent les rencontres ; et ceux qui, connaissant bien la politique, ont un rôle de conseiller et savent avoir une véritable analyse. Dans tous les cas, pour attirer l’attention de la rédaction, ils doivent bien connaître les centres d’intérêt du journal et trouver l’élément qui fera qu’on s’intéresse à leurs sujets.

Et le fameux “Off”, qu’en est-il aujourd’hui ? Selon Albert Zennou, dans le milieu politique, le “off” est désormais souvent rompu : en effet, de plus en plus, les hommes politiques donnent des informations en “off” tout en espérant qu’elles soient publiées. Et les journalistes ne s’en privent pas : ils utiliseront une information “croustillante” en précisant qu’elle provient d’une source “proche du dossier”...

Encore merci à Albert Zennou de nous avoir présenté les coulisses des relations journalistes-hommes politiques. Quant à nous, nous vous donnons rendez-vous le 4 février prochain pour un rendez-vous avec René Chiche, Rédacteur en chef délégué du groupe Entreprendre.

------------------------------------------------------------------------------

Les rendez-vous SYNAP
du mois de janvier

 

Après notre e-café SYNAP du 7 janvier, votre syndicat a organisé deux nouveaux rendez-vous :

  • Le 18 janvier, l’Atelier SYNAP sera consacré aux RP à l’international. Vous avez déjà dû recevoir une invitation ; rappelons que la participation est réservée à nos adhérents ainsi qu’à ceux du SCRP.
  • Le 20 janvier, le SYNAP reprend ses activités en régions avec l’organisation, en partenariat avec le Club de la presse de Strasbourg, d’un atelier sur le thème “Comment travailler avec les influenceurs”.

------------------------------------------------------------------------------

Il viennent de nous rejoindre ...

Nous avons la joie d’accueillir nos tout premiers nouveaux adhérents de 2022 ! Alors souhaitons la bienvenue à :

  • Maxime Durand (agence Bpr France - Paris)
  • Johan Lefevre (agence Bpr France - Paris)
  • Timothé Boudet (étudiant - Paris)

Vous aussi, vous envisagez de rejoindre le SYNAP ? N’attendez plus, et remplissez le formulaire en ligne sur le site www.synap.org, rubrique Nous rejoindre !

Et pour les adhérents qui souhaitent renouveler leur adhésion en 2022, vous pouvez dorénavant le faire en ligne, en cliquant sur le lien fourni par mail à la mi-janvier.

------------------------------------------------------------------------------

image

À nouvelle année, nouvelle rubrique : le Chiffre du mois qui, comme son nom l’indique, mettra en avant chaque mois un chiffre parlant autour des métiers de la communication.

Pour cette première édition, le Chiffre du mois provient d’une étude réalisée par LinkedIn en août 2021 auprès de 1.340 dirigeants d’entreprise en Europe. Selon cette étude, plus des deux tiers des directeurs marketing craignent que la diminution des échanges en présentiel entre collègues impacte la créativité.

image

En cause : le risque de distension des liens entre les salariés, qui apporterait, d’après les interrogés, une incidence négative sur le processus créatif. La pandémie aurait déjà fragilisé les liens sociaux entre collaborateurs, certains membres d’une même équipe ne s'étant jamais rencontrés en personne !

Or, pour les trois quarts des directeurs marketing européens interrogés, les interactions en face-à-face sont une composante fondamentale du processus créatif et 88% déclarent, à titre personnel, en apprendre davantage sur les nouvelles tendances marketing en côtoyant des membres plus jeunes de leur équipe, notamment au bureau, ce qui est rendu compliqué par le travail à distance.

En conséquence, 76% des directeurs marketing citent, parmi leurs priorités pour les six prochains mois, la nécessité de mettre en place de nouveaux modes de travail et de faciliter l’adaptation des collaborateurs.

L’ensemble des résultats de l’étude sont disponibles sur le blog de LinkedIn: https://fr.linkedin.com/business/marketing/blog/261121

------------------------------------------------------------------------------

Le coin lecture

Avec le début d’année vient le temps des bonnes résolutions. Pour démarrer 2022 au meilleur de notre forme professionnelle, Laurent Payet nous propose de réviser nos fondamentaux avec deux ouvrages de référence sur les métiers de la communication.

image

Nous allons commencer très studieusement cette nouvelle année en revenant sur les basiques avec le Communicator, ce livre qui explique les principes fondamentaux de la communication d'entreprise et en présente les techniques et les outils. 

Ce livre permet aux attachés de presse de comprendre de manière très didactique quels sont les autres métiers et acteurs de la communication avec lesquels ils seront peut-être amenés à travailler dans une entreprise.

image

Conçu à l’origine pour les étudiants par deux grands communicants, Thierry Libaert et Marie-Hélène Westphalen, ce livre est devenu un ouvrage de référence même pour les attachés de presse plus chevronnés, et en est désormais à sa 9ème édition. On peut y découvrir la communication événementielle, la communication interne, la communication digitale, la communication financière et celle de crise. Il aborde bien évidemment aussi les relations presse et bien d'autres sujets encore. Bourré d'exemples et de cas concrets, il pointe de nombreuses problématiques. Un incontournable pour les étudiants, mais aussi pour les praticiens de la communication et ce, en restant toujours très simple d'accès.

Dans le même genre, mais plus récent, on citera aussi le livre paru sous la direction de Céline Guillot et Sarah Benmoyal Bouzaglo : Les fondamentaux de la communication. Un manuel qui explicite les transformations à l'œuvre dans les métiers de la communication et la façon dont ceux-ci intègrent des techniques et des outils de communication.  Rédigé en rubriques par des enseignants-chercheurs venus de divers horizons disciplinaires et par des professionnels des métiers de la communication, il apporte un regard plus disruptif.

image

Il intègre surtout toutes les nouvelles données de la communication telles que l'influence à l'ère numérique, la fabrication des communautés numériques, le marketing d'influence, le référencement naturel ou le changement de la communication à l'ère du digital. Écrit sans jargon et de manière très claire, il apporte un regard neuf sur l'importance de la communication dans des secteurs en pleine mutation.

Deux ouvrages à conserver chez soi en permanence, et dans lesquels on peut piocher à chaque fois que le besoin s’en fait sentir..

------------------------------------------------------------------------------

Nous voici donc parés pour commencer l’année sur des chapeaux de roues. Il ne nous reste plus qu’ à vous souhaiter, à nouveau, le meilleur et rien que le meilleur pour 2022, et nous vous donnons rendez-vous très vite, sur l’un de nos événements ou au prochain numéro de notre newsletter !

L’équipe du SYNAP

Vous recevez cet email en raison de votre inscription à la liste de diffusion de TEST NEWSLETTER.
Copyright © 2022 SYNAP -Syndicat National des Attachés de Presse & Conseillers RP
26 rue du Capitaine Ferber, 75020 Paris, France