Au Brésil, le défi évangélique

ÉDITO. Le président Lula devra composer avec ces chrétiens qui constituent le tiers de la population, palliant parfois sur le terrain les failles de l'État.

Par

S’abonner sans engagement

Des chrétiens évangéliques pendant la campagne de Lula près de Rio, le 9 septembre 2022.
Des chrétiens évangéliques pendant la campagne de Lula près de Rio, le 9 septembre 2022. © RODRIGO ABD / AP / SIPA

Temps de lecture : 3 min

Lecture audio réservée aux abonnés

Ils sont au centre du combat politique ; ils représentent d'ores et déjà un tiers des 215 millions d'habitants du pays ; ils vont et prêchent là où l'Église de Rome ne va pas. Des touffeurs de la forêt guyanaise à la pampa de l'Uruguay, les chrétiens évangéliques égaleront dès 2030 le nombre des catholiques au Brésil. Pourtant, ce pays continent fut longtemps caressé par le Vatican comme la terre d'avenir, la promesse tropicale du XXIsiècle et la « réserve » d'une foi latine en recul constant sur le continent européen.

On aurait tort de les caricaturer comme des adeptes de la transe, de la contrition en public et du porte-à-porte missionnaire. Les évangéliques se divisent en plusieurs familles : presbytériens, baptistes, pentecôtistes, etc. Toutes sont en progression, grâce à un discou...

Cet article est réservé aux abonnés. S’identifier
La newsletter débats et opinions

Tous les vendredis à 7h30

Recevez notre sélection d’articles tirée de notre rubrique Débats, pour comprendre les vrais enjeux du monde d’aujourd’hui et de notre société

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

À ne pas manquer

Ce service est réservé aux abonnés. S’identifier
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.

0 / 2000

Voir les conditions d'utilisation
Lire la charte de modération

Commentaires (7)

  • Angelina Jolie

    L'Eglise catholique devrait s'inspirer des évangéliques qui m'apparaissent comme l'avenir du christianisme

  • Eponyme

    Drôles de chrétiens que ces évangélistes, se rapprochant davantage des fascistes ou à la limite des orthodoxes russes issus du KGB et soutiens indéfectibles de Poutine, comme ils l'ont été jadis de Staline... !

  • Psaume 91

    Article ridiculement à charge, et ce, sans aucune explication qui justifierait l'emploi de ce ton insultant. Exemples en vrac : devra composer avec "ces" chrétiens, témoin du "cru" galvanisé, caricatures voire inventions totales de l'auteur (l'évangélisme qui consisterait à repérer des pères de famille en leur proposant un job. Vous avez vu ça où ?).