Chrétiens évangéliques : la fabrique du lien

Rassemblement de fidèles à Lyon lors d'un culte d'évangéliques ©Maxppp - Maxime Jegat / Le Progrès
Rassemblement de fidèles à Lyon lors d'un culte d'évangéliques ©Maxppp - Maxime Jegat / Le Progrès
Rassemblement de fidèles à Lyon lors d'un culte d'évangéliques ©Maxppp - Maxime Jegat / Le Progrès
Publicité

Le christianisme évangélique est le groupe religieux dont la progression est la plus forte en France. Très populaire dans les communautés issues de l'immigration, ce culte se distingue par des liens sociaux très forts entre fidèles, notamment là où l'État et les services sociaux sont absents.

Avec

Ouvrir des églises, encore et encore, accélérer la cadence, pour permettre à de plus en plus de Français d’aller à la rencontre de Dieu…

Nous sommes un dimanche de culte à Mulhouse, dans le brouhaha de la plus grande église évangélique de France, 7 000 m² qui permettent d’accueillir plus de 3 000 personnes.

Publicité

Au micro de France 24, Daniel Liechti, président de la commission d’implantation du Conseil national des Évangéliques de France, démontre à quel point l’essor de ces pratiques est exponentiel.

En 1950, l’Hexagone comptait 50 000 protestants évangéliques. Aujourd’hui, ils seraient près d’un million.

Et ces églises ouvrent partout, des grandes villes aux banlieues, du périurbain au zone rurale… Certaines mega churches, à l’américaine, sont à la fois sanctuaire, salles d’enseignement biblique, espaces culturels, restaurants, crèches ou librairie… En somme, bien plus qu’un lieu de culte : un espace de solidarité et d’entraide, communautaire et joyeux.

Comment expliquer cet élan ? Notamment les conversions des musulmans, cible des efforts du prosélytisme évangélique ?

Quelles places ont les prédicateurs du web pour les plus jeunes, qui se retrouvent aussi dans les concerts et festivals de rap chrétien, eux aussi en pleine expansion ?

Dans une France qui, pourtant, se sécularise, faut-il y voir un simple retour du religieux ?

La Fabrique médiatique
14 min

Pour aller plus loin :

" Qui sont vraiment les évangéliques de France ?" Grand format publié dans La Croix

" Rap, transes et abstinence : bienvenue dans l’église évangélique des jeunes, et  Églises évangéliques en pleine croissance : l’Île-de-France à l’heure des 'megachurches'", articles publiés dans Le Parisien

La  page de Sébastien Fath sur le site du GSRL

L'équipe