Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

Hébergement d’urgence : le gouvernement renonce à supprimer des places pour les sans-abri

L’exécutif, qui avait porté à 200 000 le nombre de places en raison de la pandémie, envisageait de ne plus en financer que 193 000 fin 2022 et 186 000 fin 2023.

Le Monde

Publié le 29 octobre 2022 à 02h39, modifié le 29 octobre 2022 à 16h36

Temps de Lecture 1 min.

La mesure avait ulcéré de nombreux maires et associations d’aide aux sans-abri. Le gouvernement a finalement renoncé à supprimer des places en hébergement d’urgence pour les personnes sans domicile en 2023, comme il le prévoyait jusqu’ici, a annoncé, vendredi 28 octobre, à l’Agence France-Presse le ministre délégué à la ville et au logement, Olivier Klein.

« Après un gros travail entre le gouvernement et la majorité gouvernementale, on a décidé de réinscrire 40 millions d’euros sur le budget 2023 pour l’hébergement d’urgence. Ça correspond à une stabilisation du nombre de places pour l’année 2023. Donc la baisse qui était annoncée est supprimée », a déclaré le ministre.

Cette annonce intervient alors que, jeudi, dix maires socialistes et écologistes de grandes villes avaient dénoncé la fermeture annoncée de places d’hébergement dans une lettre à la première ministre, Elisabeth Borne, jugeant « intolérables » ces « mises à la rue pures et simples ».

Il y aura finalement entre 197 000 et 198 000 places en 2023, a promis M. Klein. Jusque-là, l’exécutif, qui avait porté à 200 000 le nombre de places en hébergement d’urgence à l’occasion de la pandémie, envisageait dans son projet de budget de ne plus en financer que 193 000 fin 2022 et 186 000 fin 2023.

La fin de la « gestion au thermomètre »

« Dans la situation actuelle, compte tenu notamment de notre volonté de ne pas laisser un enfant à la rue, ça nous a paru important d’avoir cette prise en compte de la situation et de rester au même niveau », a encore déclaré le ministre.

Ces places seront maintenues toute l’année, contrairement à la « gestion au thermomètre », pratiquée avant 2019, qui consistait à supprimer des places après la trêve hivernale, a-t-il également promis. « La volonté du gouvernement, c’est de ne surtout pas reprendre une gestion de l’hébergement d’urgence au thermomètre, et cette position ne remet pas en cause non plus la priorité du gouvernement d’aller vers un nouveau plan quinquennal pour le logement d’abord, parce que notre objectif est bien de sortir les personnes de la rue. »

Le Monde

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner

Contribuer

Réutiliser ce contenu

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.