À lire

À Changé, un nouveau temple pour les protestants évangéliques

​Un temple est en cours d’aménagement dans une ancienne entreprise de la zone des Dahinières, à Changé (Mayenne). Les protestants évangéliques devraient bénéficier de l’équipement d’ici l’été 2023.

Le bâtiment en cours d'aménagement se situe à l'entrée de la zone artisanale des Dahinières, à Changé.
Le bâtiment en cours d'aménagement se situe à l'entrée de la zone artisanale des Dahinières, à Changé. | PHILIPPE DUROY
  • Le bâtiment en cours d'aménagement se situe à l'entrée de la zone artisanale des Dahinières, à Changé.
    Le bâtiment en cours d'aménagement se situe à l'entrée de la zone artisanale des Dahinières, à Changé. | PHILIPPE DUROY

Les travaux avancent au gré des levées de fonds. Les 120 fidèles mayennais de l’Église mission France, protestants évangéliques, bénéficieront d’un nouveau temple à l’été 2023.

On a racheté l’ancienne entreprise ERS il y a six ans »,​explique Philippe Duroy, pasteur de l’Église mission France à Laval et Tours, au côté de son épouse Céline Duroy. Situé dans la zone artisanale des Dahinières, à Changé, le bâtiment de 300 m² est doté d’un parking de 2 000 m². ​Autre avantage, sa situation en périphérie permet de ne pas gêner le voisinage, notamment lors des concerts gospel.

Philippe et Céline Duroy, pasteurs de l’Église mission France à Laval et Tours. | PHILIPPE DUROY
Philippe et Céline Duroy, pasteurs de l’Église mission France à Laval et Tours. | PHILIPPE DUROY

On n’a pas de temple comme dans l’Est de la France, alors on choisit des bâtiments de type industriel, qui sont plus faciles à aménager, avec des frais moindres, et qui sont adaptés à l’accueil du public, avec un parking. ​Outre la grande salle dédiée aux offices, le bâtiment en cours d’aménagement offrira une salle pour enseigner la Bible aux enfants et aux jeunes (ils sont une vingtaine) ainsi que des bureaux.

Régler les problèmes de stationnement

L’ancien temple, situé dans la Grand-Rue, en centre-ville de Laval, n’était plus adapté à la pratique du culte. Le bâtiment s’élevait sur quatre étages et il n’y avait pas suffisamment de places de stationnement à proximité.

Depuis sa vente, les fidèles mayennais se réunissent en groupes de maison. Il en existe une trentaine, partout dans le département. Ces groupes permettent de réduire les déplacements, en fonction des lieux d’habitation de chacun. La crise sanitaire a aussi ancré dans les habitudes la retransmission des offices sur une plateforme numérique.

Pour nous, l’église, ce n’est pas le bâtiment,​souligne le pasteur. Elle est constituée des baptisés. Le local est un outil consacré avec une dédicace. ​Il n’empêche, le nouveau temple va apporter davantage de confort aux croyants.

logo illustration

Un morceau d'Histoire à conserver pour toujours

Les Unes historiques Ouest-France : trouvez la vôtre !

Ailleurs sur le Web Contenus Sponsorisés
Annonces Immobilières
Avec 
Toutes les annonces Immo
Agenda
Les tops articles sur : Changé

fermer

00:00 00:00